La nature reprend ses droits au 104

Le péché originel ☛

Alors que la verdure et les couleurs chatoyantes s’éteignent lentement sous l’effet des températures hivernales, au 104, la nature, pugnace, reprend ses droits et nous accompagne avec bienveillance jusqu’au début du printemps.

Installation Jardim do Éden- Au 104 du 22/09/12 au 17/04/13

Une petite incursion dans cet espace contemporain infra-extra muros, vous permettra notamment de contempler les travaux de trois artistes :

  •  Gu Dexin, traite le caractère éphémère de la matière végétale face à la dureté de la machine, en soumettant un immense parterre de pommes au rouleau compresseur d’un bulldozer. L’esthétisme de ces pommes en pleine décomposition est assez surprenant, même si le parfum qui s’en émane est discutable.
  • Céleste Boursier-Mougenot, musicien, nous invite  à un concert on ne peut plus original où 65 mandarins, petits oiseaux australiens, performent à la guitare électrique. Impossible?! Impossible n’est pas Céleste Boursier-Mougenot apparemment, car en lieu et place de perchoirs, les volatiles se posent sur des guitares, et leur tirent des notes mélodieuses au hasard d’une patte et/ou d’un bec posés sur un corde; des virtuoses qui s’ignorent.
  • Joana Vasconcelos, spécialiste des performances surréalistes, nous offre une interlude au paradis, un paradis peuplé de fleurs illuminées. Dans une pièce plongée dans l’obscurité totale, le monde du rêve et du voyage céleste prennent place. Le temps cesse de s’y écouler pour un instant de magie et de pure sérénité.

Chacune de ces installations est une expérience interactive pleine de poesie que je recommande vivement.
D’autant plus qu’après la visite, il est possible de revoir l’exposition pour 1€, sur présentation du billet d’entrée initial.

Pour ma part, je ne résisterais pas un autre moment de félicité dans le Jardim do Éden dès que l’hiver se fera si hargneux qu’un peu de délicatesse permettra un bref instant de snober l’austérité saisonale.

Votre Hôte

Le CENTQUATRE
5 rue Curial
Paris (19e arr.) – m° Riquet
Exposition “Par nature” du 22/09/12 au 17/04/13 

 

About the author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>