La prog’résolution 2013

Résolutions d’enfer…☛

Dans sa plus belle tradition, la nouvelle année 2013 ne dérogera pas aux petites manies des lendemains de fêtes. Non, rien ne nous épargnera la cacophonie de voeux insipides, aussi gras qu’édulcorés, indécemment textés, facebookés ou encore twittés. Gratuité illimitée oblige, la joie de la quantité aux dépens de la qualité!

Dans ces conditions, autant lever le pied sur les bonnes résolutions et ne pas alourdir la liste des souhaits irréalisés, car irréalisables. C’est une vision quelque peu pessimiste, j’en conviens, mais les accointances entre le hasard et la piété de certains voeux sont si ténues que le bilan de décembre 2013 serait inexorablement désolant. Et je n’évoque même pas les petits arrangements pour commodités personnelles…

Alors pour ma part, en 2013, à défaut de bonnes résolutions Bisounours, une prog’résolution d’enfer :

Les expéditions entre les murs

“Todd Hido” Jusqu’au 15 Janvier à la Galerie particulière: Les travaux de Todd Hido titillent le mythe contemporain américain. A la manière de Hopper, il projette une réalité enchantée peinte de lumières, de couleurs et de corps évoquant la texture d’un songe.

“la photographie en cent chefs-d’œuvre”  jusqu’au 17 février à la Bibliothèque François Mitterrand : une sélection de 100 clichés, parmi les 6 millions détenus par la BNF, qui questionne la notion de chefs d’oeuvre à la lumière des travaux des grands de la photographie mais aussi de quelques anonymes qui se nomment Zola ou Hugo. Je ne me priverais pas de faire un petit détour pour admirer les photos de Isabelle Chapuis, lauréate de la Bourse du Talent-Mode 2012.

“Keith Haring” du 19 avril au 18 Aout 2013 au Musée d’art moderne de la ville de Paris en collaboration avec le 104 : Cette rétrospective des oeuvres de l’artiste est attendue comme l’une des plus imposantes, elle réunira un nombre exceptionnel de création. Icône du graphisme urbain et de la Pop art, ses dessins séduisent tant par leur esthétisme que leur charge contestataire.

“Lumineux dynamique” du 10 avril au 22 juillet 2013 au Grand Palais : Les installations de plusieurs artistes seront mis à l’honneur dans un univers chromatique fort, des jeux de lumière ludiques, le tout marqué du sceau de l’interactivité entre les oeuvres et leur public.

“Une exposition parlée”  du du 26 février au 12 mai 2013 au jeu de paume : finalement difficile d’en parler, la citation s’impose donc “La première exposition conçue par Mathieu Copeland dans le cadre de la programmation Satellite du Jeu de Paume envisage l’exposition du mot et la diffusion d’une œuvre dans sa globalité par l’oral. Entre écriture et image mentale, lecture et écoute, celle-ci interroge l’unicité de la lecture et de la parole, la place du mot dans l’exposition, la question de l’exposition et du catalogue – ou plutôt de l’exposition du catalogue…”

Roy Liechtenstein” du 03 juillet au 04 novembre 2013 au Centre Pompidou : Naviguant entre le monde publicitaire et celui de la bande dessinée, la ligne artistique retenue pour cette retrospective tres fournie du célèbre dessinateur du mouvement pop américain sera celle de “l’inventivité technique” de l’artiste.

Les rendez-vous sur la toile♬ toile♬ toile d’araignée ♬

Pour citer une amie délocalisée au canada : “to make a long story short”, les incontournables 2013 seront :

☛ ”Django Unchained” de Quentin Tarantino, le 16/01 : Tarantino, What else?…
☛ “Lincoln”de Steven Spielberg, le 30/01 : Je ne peux qu’en sortir mieux rencardée sur Abraham.
☛ “A la merveille” de Terrence Malick, le 06/03 : Javier Bardem et moi…disons que c’est une longue histoire.
☛ “Au bout du conte”  de Agnès Jaoui, le 06/03 : Jaoui – Bacri, les complices de toujours.
☛ “Le monde fantastique d’Oz” de Sam Raimi, le 03/04 : Parce que j’ai 10 ans, que ça fait 21 ans que j’ai 10 ans…
☛ “L’écume des jours” de Michel Gondry, le 24/04/2013 : Mais comment qu’il va mettre en scène les errances surréalistes de Vian, le Gondry?
☛ “Only God Forgives” de Nicolas Winding Refn pour mai 2013: Dans la droite de ligne de Drive? Avec Ryan Gosling!!!
☛ “Gatsby le magnifique” de Baz Luhrman, le 15/05/2013 : Pour Francis Scott Key…
☛ “X-Men : Days of Future Past” de Bryan Singer le 16/07 : Après les origines, difficile de ne pas tenter le passé futur.
☛ “The Wolverine : le combat de l’immortel Action” de James Mangold , le 24/07 : Comics un jour, Comics toujours…

Les évasions littéraires

Mes rêveries littéraires me mèneront là où je n’ai pas encore pensé me rendre, c’est encore dans ces conditions que j’ai eu mes plus beaux coups de coeur 2012. Ceci dit, j’aimerais bien venir à bout de ce “procès” kafkaïen, qui traîne depuis trop sur ma table de chevet…

Voilà, 2013 sera résolument culturelle, et si au passage je dois devenir millionnaire, avoir une portée de chiars, ou même acquérir le don d’immortalité, j’accueillerais la providence comme il se doit, en rendant grâce à la générosité céleste.

Difficile de finir ce billet en transgressant la coutume, soit sans présenter à chacun mes doux voeux pour l’année qui s’annonce, qu’elle soit grande en aventures, belle de nouvelles rencontres et riche en découvertes.

Vôtre Hote

 

About the author

2 Comments. Leave your Comment right now:

  1. by B

    Hey ! Gare, tu touches pas à Mon Javier !

  2. by Ismene

    Bon je veux bien être magnanime sur ce coup la, je te cède le Lundi et le credi!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>